Ardenne Rally Festival Nicky Grist au départ de l’Ardenne Rally Festival 2025 !
Alors que les engagements en vue de l’Ardenne Rally Festival 2025 continuent de rentrer, de quoi promettre trois jours d’intense nostalgie et de grand spectacle les jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 mai, DG Sport est désormais en mesure d’officialiser le nom d’un premier invité d’honneur ! Que les fans se réjouissent, le Britannique Nicky Grist, qui fut – notamment – le copilote emblématique d’un certain Colin McRae, sera présent au volant d’une Toyota Celica Turbo 4WD ST185 !
A 63 ans, Nicky Grist fait partie des piliers de l’histoire du championnat du monde des rallyes. Au cours de la première décennie d’une carrière entamée au début des années ’80, il a copiloté de nombreux Britanniques, dont David Metcalfe et Malcom Wilson, avant de voguer vers des sphères plus internationales, avec Armin Schwarz en Mitsubishi Lancer Evo1 et Juha Kankkunen en Toyota Celica Turbo 4WD ST185 puis Celica GT-Four ST205. En cinq saisons, Grist s’imposait à quatre reprises avec le Finlandais.
En 1997, Nicky entamait une nouvelle page importante de sa carrière dans les rangs de Subaru et Prodrive, en compagnie d’un certain Colin McRae ! Dès le Safari Rally, le duo imposait l’Impreza S5 WRC, avant de récidiver au Tour de Corse, en Chine, au Sanremo, en Australie et au RAC Rally ! Ce qui valait au duo le titre de vice-champion du monde.
Une série de victoires qui se prolongeait en 1998, avec des succès au Portugal, au Tour de Corse, à l’Acropole, en Chine, et un top 3 au championnat.
Débutait ensuite la période Ford, avec la légendaire Ford Focus WRC de la première génération, aux couleurs de Martini, avec des victoires au Safari ‘99, à l’Acropole ’99, au Catalogne 2000, à l’Acropole 2000, en Argentine, à Chypre et à l’Acropole 2001, puis à l’Acropole et au Safari en 2002. De cette période restent aussi en mémoire quelques sorties de route très spectaculaires, qui ont marqué l’histoire de la discipline.
Nicky Grist retrouvait Colin McRae lors de quelques épreuves sous les couleurs de Skoda en 2005, mais aussi celles de Kronos en 2006, lors du Rallye de Turquie. La disparition accidentelle de l’Ecossais en 2007 allait mettre un terme à la carrière régulière du copilote Britannique.
Ces dernières années, Grist s’est produit avec sa Toyota Celica Turbo 4WD ST185 lors de différentes démonstrations, notamment lors de l’Eifel Rallye Festival, en compagnie d’Ellie Williams. C’est donc une tranche oh combien prestigieuse de l’histoire du rallye qui va se retrouver à Vresse-sur-Semois au beau milieu des fans. Gageons que l’emblématique copilote britannique ne sera pas avare en anecdotes lorsqu’on lui parlera de sa longue collaboration avec la légende Colin McRae…
Le rendez-vous est pris !