Ardenne Rally Festival Des répliques pour remonter le temps !
Avec près d’une centaine d’équipages en ordre d’engagement en vue de l’édition inaugurale de l’Ardenne Rally Festival les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mai à Vresse-sur-Semois, DG Sport a déjà réussi son pari de titiller la curiosité des fans de rallye. Si les bolides originaux seront nombreux, les répliques de voitures d’antan permettront aussi de parcourir l’histoire de la discipline…
Et le terme ‘réplique’ n’est nullement réducteur ! Comme annoncé, un comité de sélection a fait le tri parmi les demandes d’engagement, ne retenant que les plus belles réalisations. Tout le monde n’a en effet pas les moyens d’acquérir une Gr.4, une Gr.B, une Gr.A ou une WRC d’époque… mais la passion permet de concrétiser de très belles choses, conformes aux championnes d’hier et avant-hier !
Et pour les spectateurs plus jeunes, ces répliques donneront un aperçu de l’histoire des rallyes au gré des différentes réglementations. Ou comment passer, en quelques minutes à peine, d’une voiture de course des années ’60 à une World Rally Car de la première génération ! Une sacrée machine à remonter le temps…
Sur les épreuves démo, les plus anciennes seront les clones des Mini Cooper ex-Mäkinen, Renault 8 Gordini ex-Nicolas ou Simca Rallye 3 ex-Snobeck, suivies des Talbot Sunbeam Ti ex-Jacquemin, Talbot Sunbeam Lotus ex-Toivonen, Lancia Fulvia HF ex-Munari, Fiat 131 Abarth ex-Andruet, Ford Escort Mk1 ex-Mikkola, Alpine A110 ex-Thérier, Vauxhall Chevette ex-McRae père, Lancia Stratos ex-Waldegard, Triumph TR7 V8 ex-Pond, Porsche 911 SC ex-Beguin, Porsche 911 SC RS ex-Toivonen et Droogmans, Opel Ascona B ex-Biasion, Ford Escort Mk2 ex-Brooks, Mikkola, Vatanen, Waldegard et Airikkala, Renault 5 Alpine Gr.2 ex-Ragnotti, Renault 5 Turbo ex-Ragnotti et Saby, etc.
L’Audi Quattro, dont la traction intégrale a révolutionné l’histoire du rallye, sera évidemment représentée, avec des copies de modèles ex-Röhrl, qu’il s’agisse de la Quattro A2, de la Quattro Sport ou de la 200 Quattro. De quoi permettre de basculer dans l’histoire plus récente, avec les jumelles des Peugeot 306 Maxi ex-Delecour, Opel Astra GSI ex-Loix, Renault Clio Maxi ex-Munster, Toyota Celica GT-Four ex-Sainz, Toyota Corolla WRC ex-Sainz, Auriol et Loix, Subaru Legacy Turbo ex-McRae, Subaru Impreza 555 ex-Holowczyc, Mitsubishi Lancer Evo6 ex-Mäkinen, etc.
C’est donc le grand livre d’histoire du rallye qui défilera sous vos yeux trois jours durant. Pour le bonheur de chacun…
With almost a hundred teams that have already registered for the first edition of the Ardenne Rally Festival on Thursday 2nd, Friday 3rd and Saturday 4th of May in Vresse-sur-Semois, DG Sport has already succeeded in arousing the curiosity of many a rally fan. There will be many original cars at the start, but some replicas will also ensure that everybody can browse through the history of rallying...
And the term 'replica' doesn't have to be negative! As previously announced, a selection committee went through the many registration requests, to retain only the most beautiful cars. After all, not everyone has the means to acquire a Gr. 4, Gr. B, Gr. A or a WRC… but passion goes a long way and can be used to achieve beautiful things, completely in the spirit of the cars of the past!
For the younger spectators, these replicas also provide a nice picture of rally history and an overview of the different rules that were followed. One can jump from a rally car from the 60s to a first-generation World Rally Car, in just a few minutes! A beautiful time machine, in short…
During the demo runs, the oldest 'clones' will be represented by a Mini Cooper ex-Mäkinen, Renault 8 Gordini ex-Nicolas or a Simca Rallye 3 ex-Snobeck, followed by a Talbot Sunbeam Ti ex-Jacquemin, Talbot Sunbeam Lotus ex-Toivonen, Lancia Fulvia HF ex-Munari, Fiat 131 Abarth ex-Andruet, Ford Escort Mk1 ex-Mikkola, Alpine A110 ex-Thérier, Vauxhall Chevette ex-Jimmy McRae, Lancia Stratos ex-Waldegard, Triumph TR7 V8 ex-Pond, Porsche 911 SC ex-Beguin, Porsche 911 SC RS ex-Toivonen and Droogmans, Opel Ascona B ex-Biasion, Ford Escort Mk2 ex-Brooks, Mikkola, Vatanen, Waldegard and Airikkala, Renault 5 Alpine Gr. 2 ex-Ragnotti, Renault 5 Turbo ex-Ragnotti and Saby, etc.
The Audi Quattro, whose four-wheel drive system revolutionized rallying, will of course be represented as well, with copies of cars driven by Walter Röhrl, whether it is a Quattro A2, a Quattro Sport or 200 Quattro. Recent rally history is also highlighted, with twins of the Peugeot 306 Maxi ex-Delecour, Opel Astra GSI ex-Loix, Renault Clio Maxi ex-Munster, Toyota Celica GT-Four ex-Sainz, Toyota Corolla WRC ex-Sainz, Auriol and Loix, Subaru Legacy Turbo ex-Colin McRae, Subaru Impreza 555 ex-Holowczyc, Mitsubishi Lancer Evo6 ex-Mäkinen, etc.
During three days, you will be able to admire many pages from the great history book of rallying. Enjoy!