Ardenne Rally Festival La Philosophie
DG Sport organise depuis de nombreuses années des rallyes de vitesse, SpaRally ou South Belgian Rally, ou de régularité comme le Tour de Belgique.
De nombreux participants nous réclamaient un événement sans compétition où la passion et la convivialité entre participants et spectateurs seraient les maitres mots. C’est ainsi que nous avons décidé de lancer l’Ardenne Rally Festival inspiré de ce qui est organisé dans l’Eifel. Lors d’épreuves contre le chrono, le véhicule doit être le plus performant possible. Ainsi, les pièces d'origine sont généralement remplacées lors de la restauration par des pièces modernes, plus performantes. Les vitres en makrolon avec ouvertures coulissantes remplacent celles en verre que l’on ferme à la manivelle. Les performances moteur sont améliorées, les trains roulants revus avec des amortisseurs qui n’ont rien à envier aux voitures d’aujourd’hui.
Tout cela ne correspond pas à l’esprit que nous souhaitons développer car une démarche primordiale s'impose déjà avant la restauration d’un voiture de rallye : la recherche. Comment était la voiture à l’époque ? Vieilles photos, articles de journaux ou films sont autant d’indices précieux, quand ce ne sont pas directement des contacts avec des pilotes ou mécaniciens ayant œuvré sur l’auto. Avant de serrer la première vis, il faut donc aller à la chasse aux documents d’époque. Et sur la base de ces éléments, essayer de recréer l'original le plus fidèlement possible. Ce sont les détails qui font la différence. Beaucoup de belles restaurations sont gâchées par des détails. Le dessin ou la taille des jantes par exemple joue un rôle crucial dans l’aspect général.
Le respect de la décoration est un autre point important. Là aussi, la différence se fait sur des détails. Il arrive que des propriétaires se basent sur des modèles réduits pour reproduire à l’échelle 1 une ancienne voiture de compétition. Encore faut-il qu' il s'agisse de reproductions fidèles, tant dans la teinte de la carrosserie que dans la reproduction des sponsors. Là encore, la meilleure solution consiste à se fier à des documents d’époque.
C’est pour cela qu‘avant de pouvoir inscrire votre voiture il vous est demandé de remplir un formulaire d’éligibilité afin que nous puissions valider votre participation.